Depuis deux siècles, l’Atelier de moulage de la Rmn-GP fait revivre les plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture en fabriquant des reproductions de haute qualité grâce à des procédés uniques qui mêlent l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité. La collection de moules conservée par l’Atelier retrace toute l’histoire de la sculpture, illustrant l’art de la Préhistoire, les Antiquités orientales, égyptiennes, gréco-romaines, étrusques, gallo-romaines, ainsi que les chefs-d’œuvre des écoles française, italienne et d’Europe du nord du Moyen Âge au xxe siècle.
Fondée en 1797, la Chalcographie du Louvre est chargée de conserver et d’imprimer une collection de plusieurs milliers de cuivres gravés. Autrefois abritées sous les toits du palais du Louvre, les presses sont à présent logées dans les Ateliers d’Art de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais à Saint-Denis. Des artisans spécialisés œuvrent à l’impression d’estampes à partir de plaques originales allant du xvie au xxie siècle. Dépositaires d’un savoir-faire traditionnel, ils maintiennent et transmettent des gestes qui ne se pratiquent plus ailleurs. À ce titre, l’atelier d’impression en taille-douce de la Rmn-GP est reconnu comme le conservatoire de ce métier d’art.
Qui sommes-nous ?
Les Ateliers d’Art de la Réunion des musées nationaux — Grand Palais (Rmn-GP) rassemblent les ateliers de Moulage et de la Chalcographie du Louvre, tous deux fondés à la Révolution de 1789. La Rmn-GP, établissement culturel public, a pour ambition de faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression. Elle mobilise pour cela de nombreux métiers : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, éditions de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique ou acquisitions.
Découvrir en vidéo