Posted in Actualité Art contemporain

Les nouvelles estampes du Louvre dévoilées à Paris+ : un patrimoine contemporain

Présents à la première édition de Paris+ par Art Basel, la Chalcographie du Louvre et les Ateliers d’art des musées nationaux dévoilent les dernières créations d’artistes contemporains en même temps que les trésors de leur collection. Ils réaffirment ainsi leur engagement pris, depuis la Révolution française, de rendre accessibles à tous des estampes de maîtres.

L’histoire de la chalcographie commence avec les rois de France, soucieux de donner à leurs proches des œuvres d’artistes qui leur étaient chers. Elle se poursuit sous la Révolution, où le principe des plaques à tirages illimités, créant des œuvres à un prix abordable, acquiert une signification politique. Aujourd’hui, la Chalcographie du Louvre prolonge cette tradition de diffusion culturelle et propose des estampes accessibles, de 100 euros à 650 euros. Elles ne sont ni signées ni numérotées, mais estampillées du timbre de la Chalcographie du Louvre, certifiant l’authenticité du tirage et des savoir-faire des artisans imprimeurs taille-douciers. Découvrir ces œuvres, c’est prendre part à un patrimoine contemporain, fruit du travail d’artistes tels que Miquel Barceló, Annette Messager, Giuseppe Penone, Yan Pei-Ming, Éva Jospin, Kiki Smith, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel…

La Rose du Louvre (Jean-Michel Othoniel) ; Vanité aux trois crânes (Miquel Barceló) ; L’Amour et la Mort (Annette Messager)

Paris+, la toute nouvelle foire incontournable d’art moderne et contemporain installée au Grand Palais Éphémère du 20 au 23 octobre 2022, est le lieu privilégié pour découvrir et acquérir les estampes des artistes contemporains choisis par le Louvre. Qu’ils soient confirmés ou émergents, ils ont tous été invités à plonger dans l’univers de la gravure et à s’emparer de ses techniques complexes, accompagnés des artisans de l’atelier d’art des musées nationaux.

Balade printanière (Barthélémy Toguo)

Cette année, les deux nouveaux élus sont Marine Wallon, peintre, lauréate du prix Jean-François Prat 2022, et Barthélémy Toguo, porté par une actualité forte avec l’œuvre monumentale Le Pilier des migrants disparus, installée sous la pyramide du Louvre dans le cadre de l’exposition « Les Choses » conçue par l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac.

En avant-première, Marine Wallon expose Isola, son œuvre gravée, qui sera lancée et disponible à la vente dès le mois de décembre 2022 : le geste de gravure intègre à la fois peinture et motif, dans un dialogue avec Camille Corot – présent dans les collections du Louvre –, qui a inspiré sa création. Barthélémy Toguo, artiste pluridisciplinaire, propose une eau-forte et aquatinte sur cuivre, Balade printanière, et présente ainsi une autre facette de son art, en traçant les contours d’un corps de femme d’où émergent des tiges en fleur, rencontre harmonieuse entre féminin et végétal.

Paris+ permet également de retrouver les gravures contemporaines de 2020 et 2021, peu visibles pendant la pandémie de Covid-19. Jean-Michel Othoniel, Rosanna Lefeuvre et Annette Messager sont ainsi à l’honneur. Leurs œuvres sont associées aux estampes de la collection qui les ont inspirées comme autant de figures de comparaison. Ainsi, La Rose du Louvre (2020) de Jean-Michel Othoniel converse avec Le Mariage de la Reine de Rubens et la fameuse rose. Le Corsage (2021) de Rosanna Lefeuvre fait écho aux étoffes gravées de Greuze, de Raphaël ou de Titien. Enfin, l’héliogravure L’Amour et la Mort (2021) d’Annette Messager s’expose aux côtés de la Vanité aux trois crânes de Miquel Barceló et de La Robe de la fiancée de Balthasar Burkhard.

Le Corsage (Rosanna Lefeuvre) et Femme à sa toilette (Titien)

La présence, sur le salon, des estampes contemporaines du Louvre réaffirme la fidélité de l’atelier de chalcographie et du musée à la mission, qui est la leur, depuis la Révolution française :  offrir l’accès à la gravure et aux estampes à tous et, par les commandes faites à des figures contemporaines de la création, continuer à écrire l’histoire de cet art.

EXPLOREZ LES ESTAMPES CONTEMPORAINES

COMPRENDRE L’ART DE LA GRAVURE AVEC LE CONSERVATEUR EN CHARGE DES MATRICES GRAVEES, AU LOUVRE