PLAN DE PARIS DIVISÉ EN SEIZE QUARTIERS

PLAN DE PARIS DIVISÉ EN SEIZE QUARTIERS
Marvye Martin

paris, plan, quartier, faubourg

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir. Tirage également disponible en couleur.

Les intentions de L'abbé de La Grive pour ce plan furent d'offrir à un vaste public un plan de Paris plus commode que celui qu'il avait réalisé en 9 feuilles (réf. 3742 à 3750). Il l'explique par cet avertissement gravé sur la planche : "Le Plan de Paris que j'ai donné au public étant d'une grandeur embarrassante pour une infinité de personnes qui n'a pas des appartements assez vastes pour le placer, j'ai pris enfin le parti d'en donner un autre en une seule feuille beaucoup plus commode et d'un usage plus facile dans lequel j'ai marqué les principaux édifices et tous les détails que la petitesse du dessin a pu permettre. La construction des nouveaux égouts et plusieurs autres embellissements dont Paris est redevable à la Prévoté de M. Turgot, rendront ce plan plus intérressant par sa nouveauté..." Il fit lui-même le relevé, un certain Lange fit le dessin et Martin Marvye ou Marvie grava.Jean de La Grive, aussi appelé Abbé de la Grive, fut nommé cartographe officiel de la ville par Turgot, prévôt des marchands. Il a gravé en qualité de géographe plusieurs plans de Paris et de ses environs. Il collabora aussi à des descriptions de différents châteaux : Saint-Cloud (1744), Marly (1753) et Versailles entre 1746 et 1753.