LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE

LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE
Jacquet Jules
(1841-1913)
muse, mythologie, musique, poésie, peinture

Les trois muses sont figurées en train de participer à un concert champêtre. Polymnie joue de la viole alors que Melpomène, agenouillée semble lire ou chanter une partition. Erato, assise, se tient à l' arrière-plan de ses compagnes. La scène se déroule devant un ensemble d' arbres, avec à l' arrière-plan un paysage de collines et de montagnes. Fils d'un sculpteur sur bois, il est l'élève de Simon Vouet et devient l'un des premiers professeurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque, afin sans doute de marquer la différence entre peinture décorative et académisante de ses contemporains. On le comparait parfois au primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du XVIIe siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.