LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE

LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE

LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE

Peintures
Partager
LES MUSES MELPOMÈNE, ERATO ET POLYMNIE
Artiste(s): 
France
(1616-1655)
Graveur(s): 
Jacquet Jules
France
(1841-1913)
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Mot(s)-clé(s): 
muse, mythologie, musique, poésie, peinture
Technique: 
eau-forte, burin

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
42 cm
; L.
43 cm
Feuille : H.
65 cm
; L.
50 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
6232
REFERENCE RMN-GP: 
KM006232
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir.

Les trois muses sont figurées en train de participer à un concert champêtre. Polymnie joue de la viole alors que Melpomène, agenouillée semble lire ou chanter une partition. Erato, assise, se tient à l' arrière-plan de ses compagnes. La scène se déroule devant un ensemble d' arbres, avec à l' arrière-plan un paysage de collines et de montagnes. Fils d'un sculpteur sur bois, il est l'élève de Simon Vouet et devient l'un des premiers professeurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque, afin sans doute de marquer la différence entre peinture décorative et académisante de ses contemporains. On le comparait parfois au primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du XVIIe siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.