LE PONT DES ARTS ET L'ÎLE DE LA CITÉ À PARIS

(1875-1939)
Canada
(1875-1939)
paris, pont, pont des arts, seine, île, cité

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en couleur.

Le Pont des Arts réservé aux piétons traverse la Seine entre la cour carrée du Louvre et le Palais des Quatre Nations, aujourd'hui l'Institut. Bâti entre 1801 et 1803 ce fut le premier pont métallique lancé en France. Ce bord de Seine offre encore de nos jours cette vue assez complète de l'Ile de la Cité dans sa partie Ouest. Les mâts des bateaux amarrés au premier plan, scandent l'horizon avec les tours de Notre-Dame.Caroline Armington est d'origine canadienne mais elle exerça son art de graveur essentiellement à Paris à partir de 1900. Avec son époux Frank, lui même peintre et graveur, ils se formèrent à l'Académie Julian et à l'Académie de la Grande Chaumière. Leur carrière artistique fut étroitement liée et essentiellement basée en France bien qu'ils firent de nombreux voyages (Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Italie, Algérie). Les époux Armington eurent un regard de curiosité touristique sur les paysages, les villes et les monuments. Leur interprétation est poétique, simple et harmonieuse au goût des voyageurs de tous les temps. Caroline aime les lignes fermes et les détails précis.Ce sont 700 eaux-fortes, pointes sèches, lithographies et peintures qui vinrent agrandir les collections de nombreux musées européens et américains, car leur art fut très populaire.