LA BELLE NAPOLITAINE VUE DE DOS

LA BELLE NAPOLITAINE VUE DE DOS

erotisme, priapée
eau-forte

On appelle Priapées les fêtes religieuses célébrées en l'honneur de Priape, et on donne par extension le même nom aux odes, aux épigrammes obscènes et aux peintures, sculptures, pierres gravées, en un mot aux sphincthrées de tout genre que dans les fêtes de Priape, on avait coutume de suspendre sous forme d'ex-voto à la statue de ce dieu (La Fizelière, L'Œuvre originale de Vivant Denon, Paris, 1873). L'Œuvre priapique rassemble les œuvres à connotation érotique réalisées par Denon, principalement à Naples et à Venise. La série est hétéroclite quant à l'esprit, à la facture et aux dimensions puisque l'on passe de scènes tirées de monnaies antiques, de peintures romaines du musée de Naples ou encore d'Herculanum, à des compositions de son invention.Diplomate, écrivain, célèbre amateur-collectionneur et lui-même graveur, Dominique-Vivant Denon eut l’ambition d’entrer à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture en 1787. Contrairement à l’usage qui voulait que l’on présentât deux burins d’après des portraits il fut admis avec une Eau-forte, interprétation d'un tableau de Luca Giordano : L’adoration des bergers.