Posted in Savoir-faire

Scan 3D : une belle collaboration avec l’agence photographique

Au sein de la Rmn-GP, nous mettons en commun nos savoir-faire pour réaliser des projets communs et ainsi profiter de l’ensemble des compétences présentes au sein de notre maison. Nous avons la chance de pouvoir travailler main dans la main avec le  pôle 3D de l’Agence photographie dans la réalisation notamment de scan sur nos modèles.

L’intervention de nos collègues 3D intervient dans les deux étapes principales de ce projet autour de la statue de la liberté dans le cadre d’un projet d’art contemporain : la numérisation  et la post-production. Pour ce faire, l’Agence s’est invité à l’Atelier pour scanner notre modèle réalisé sur le bronze originale conservé au musée d’Orsay.

Statue de la Liberté
Statue de la Liberté

La première étape, la numérisation, consiste avec un scanner à venir prendre « l’image » numérique de l’ensemble de la sculpture. Lors de cette phase, des points de repère sont décidés avant chaque scan par l’opérateur 3D. A quoi servent-ils ? A assembler les différents scans nécessaires afin de reproduire l’ensemble des détails de l’œuvre original. Ces points de repère jouent de ce fait un rôle crucial lors qu’on réunit tous les scans. En général, on début par par le corps pour terminer par les abattis.

La seconde, la post-production, est l’opération consistant à fournir suite à la numérisation du modèle, un seul scan comprenant l’ensemble des éléments de la sculpture. Afin d’obtenir le résultat adéquate, les différents scans faits sont assemblés, puis les abattis sont repositionnés sur le volume principal et enfin des retouches sont faites pour avoir une image correspondant exactement à la pièce d’origine.

La technologie 3D est utilisé aux Ateliers comme une technique complémentaire, à la prise d’empreinte physique. Elle est notamment utilisée dans les opérations de changements d’échelle d’un modèle (réduction et agrandissement), mais également dans le cas où l’original conservé dans un musée présente de trop grande fragilité ou en cas de polychromie. Un même scan fait sur l’original peut être utilisé pour différents usages , comme ce fût le cas pour la reproduction de l’Amour et Psyché de Canova. Nous avons pu, dans ce cas,  obtenir un nouveau modèle dans les collections, avec la taille 1, mais également réaliser une réduction, vendu dans les boutiques Rmn-GP.

Reproduction de sculptures
Amour et Psyché de Canova : Le nombre de réductions ou d’agrandissements réalisés par modèle ne dépend de nous, nous avons en effet réalisé plusieurs tailles pour la Vénus de Milo (. 16, 30, 50, 85 cm).
Venus de Milo : L’utilisation de scan 3D n’exclut pas non plus celle de la prise d’empreinte physique, les deux peuvent être complémentaire. Nous avons notamment utiliser ce mix lors de la refonte de notre modèle à échelle 1 de Victoire de Samothrace après sa restauration en 2015. Nous avons notamment imprimer en 3D uniquement les parties ayant changées, notamment l’aile gauche, le torse et des éléments de draperie. Une fois imprimé, nous avons repositionner ses éléments sur notre modèle fait l’original afin de réaliser un premier moule dit de chantier (servant à 1 seul tirage) afin de faire notre modèle définitif.
Xu Zhen
Au-delà de l’utilisation du scan par l’Atelier, en collaboration avec l’Agence photographique, nous réalisons des scans aussi pour des artistes contemporains afin de laisser libre court à leur créativité. L’artiste chinois Xu Zhen a notamment créé une œuvre pour sa série Eternity à partir de deux scans : le premier du Gaulois blessé et le second le soldat de Marathon.