Posted in Actualité

Nos moulages dans les décors de cinéma

Une reproduction des ailes de la Victoire de Samothrace, commandée à notre atelier de moulage, apparaît dans le décor du film Cœurs vaillants. Dès les premières scènes, lorsque Rose Valland cache des enfants dans les caisses d’œuvres d’art en transit des musées nationaux vers le château de Chambord, et les soustrait aux soldats allemands, surgissent les ailes de la déesse messagère de la Victoire, emballées et protégées par une caisse en bois.

Cheffe décoratrice et production designer, plusieurs fois récompensée par des prix, Véronique Sacrez a collaboré à de nombreux films de cinéma, de télévision, ou encore à des pièces de théâtre. Cette commande aux Ateliers est la première pour elle, qui fait parfois appel à des sculpteurs indépendants pour ses décors, ou à des mouleurs et des staffeurs intégrés dans ses équipes, pour reconstituer des façades d’époque et des décors spéciaux.

© film Coeurs Vaillants de Mona Achache

Évoquant le film Cœurs vaillants réalisé par Mona Achache, elle raconte : « Pendant mes recherches préparatoires, j’ai pu retrouver des documents photographiques des œuvres du musée du Louvre emballées avant leur évacuation. Parce que la Victoire de Samothrace porte en elle un puissant symbole de liberté, qui fait écho à la liberté que conquièrent les enfants dans le film, j’ai souhaité que la déesse soit intégrée au décor. Nous avons commandé la paire d’ailes à l’atelier de moulage, pour ensuite l’adapter à une structure. L’œuvre ainsi reconstituée a été emballée telle que je l’avais vue sur le document d’archives. Il était important que les scènes liées aux mouvements des œuvres s’inscrivent dans une histoire authentique. »

Cœurs Vaillants s’inspire de l’histoire de Rose Valland, grande figure de la Résistance et de la sauvegarde des œuvres spoliées par les nazis en France. Son personnage est incarné par Camille Cottin dans le film. On la découvre, pendant la Seconde Guerre mondiale, conservatrice au musée du Jeu de Paume, puis au château de Chambord, alors utilisés comme dépôts d’œuvres des musées nationaux.

Commandez la Victoire de Samothrace

Découvrez le récit de Rose Valland : Le Front de l’art