Posted in Actualité Savoir-faire

Carnet de bord : chantier de la Renommée I

En 2008, l’Atelier de moulage s’est vu confié le projet de remplacement des sculptures originales du parc du château de Versailles. Depuis, nos experts ont réalisé plus que quatre-vingt prises d’empreinte sur les marbres originaux permettant ainsi des reproductions d’une très grande fidélité.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le nouveau chantier de l’Atelier de Moulage pour le château de Versailles.

L’équipe devant la Renommée

Une équipe de 3 mouleurs part en chantier pour réaliser un moule sur une des sculptures les plus impressionnantes du parc : la Renommée du Roi de Domenico Guidi, un ancien disciple du Bernin. Cette  sculpture représente un challenge par ses dimensions : 2,92 m de hauteur, 1,75m de Largeur et 1,09m de profondeur tout autant que par sa complexité.

La Renommée

Commandée en 1677 par la surintendance des Bâtiments du roi, le marbre original représente une Renommée, jeune femme ailée, tenant le portrait du roi Louis XIV, tout en écrivant les hauts faits du  souverain dans un livre supporté par l’Allégorie du temps. Elle foule du pied l’Envie, qui terrassée, dévore son propre coeur.

Placé au départ sur le parterre de l’orangerie du château de Versailles, il est a été déplacé plusieurs fois avant de gagner son emplacement actuel au bassin de Neptune. Pour être moulé, la sculpture a été déposée dans les petites écuries pour laisser la place aux mouleurs d’intervenir Une fois l’opération terminée, elle va y rester afin de la protéger tant qu’une reproduction en résine chargée de marbre prendra sa place.

En savoir plus sur ce projet

Suivez le carnet de bord de notre équipe et découvrez au plus près les coulisses de cette prise d’empreinte hors norme.