Posted in Savoir-faire

Château de Versailles : prise d’empreinte sur ces chefs d’oeuvre classiques

Depuis 2008, l’Atelier de moulage Rmn-GP participe au projet de restauration du Château de Versailles et de ses jardins. En effet,  il s’est vu confié le projet de remplacement des sculptures originales du parc.

Chantier au Château de Versailles

Pour cela, nos experts mouleurs-statuaires ont réalisé des prises d’empreinte sur les marbres originaux permettant ainsi des reproductions d’une très grande fidélité. Grâce à leur savoir-faire, nos artisans veillent autant à la conservation des collections de Versailles qu’à la préservation de l’esprit de ce jardin à la française. Les œuvres originales sont alors mis à l’abri tandis que les jardins restent dans l’esprit du temps.

Chantier au château de Versailles

L’Atelier a eu, par le biais de projet, la possibilité de se confronter à des prises d’empreinte complexes et requérant un grande maîtrise . Parmi les quelques 80 œuvres moulées à l’heure actuelle, nous pouvons trouver des chefs d’œuvres de la sculpture française de l’époque moderne tel que la Venus Richelieu, la sculpture de Callisto ou encore les bains d’Apollon.

Venus Richelieu
Venus Richelieu
Callisto au parc de Versailles
Callisto au parc de Versailles
Bain d'Apollon Versailles
Bain d’Apollon au Château de Versailles

Le défi que représente ce long chantier a permis de développer notre expertise et des protocoles de prises d’empreinte, en concertation avec les restaurateurs, afin de préserver toute la beauté des originaux.

Si la très grande majorité des œuvres du jardin nécessite une nouvelle prise d’empreinte, pour certaines d’entre elles, telle que les vases de guerre et de la paix, les ateliers possèdent un moule dans ses collections; ce qui a permis de réaliser le tirage directement dans ces derniers. Ce moule ayant été fait antérieurement, il conserve un relief plus précis.

Collection Versailles 

La dépose des œuvres de Puget