Posted in Actualité Savoir-faire

Carnet de bord : chantier de la Renommée III

Après avoir raisonné le moule, les mouleurs-statuaires passent à l’action!

La première étape est de réaliser les portées. Ces dernières servent à délimiter les différentes parties du moule. Faites en plastiline, elles ne servent qu’au moment de la création du moule; elles sont enlevées au fur et à mesure que le moule est créé. Par la suite, les mouleurs appliquent au pinceau le silicone qui est utilisé pour ses qualités élastiques et sa précision.

Savez vous pourquoi ils utilisent un pinceau? Pour atteindre tous les coins et recoins de l’oeuvre et pour empêcher la formation des bulles d’air!

Ils commencent à apposer le silicone entre deux portées en réalisant plusieurs couches; les unes après les autres pour épaissir l’élastomère et atteindre une épaisseur de 7mm dans le cas de la Renommée du Roi. Une dernière couche dite de finition est réalisée pour permettre aux différentes couches de silicone de constituer une seule peau et ainsi faciliter le démoulage.

Avez vous remarqué que le silicone est blanc? Nous utilisons ce dernier notamment sur les originaux pour éviter toute migration de pigment sur l’original. Même si nous avons mis un produit de protection, nous faisons le maximum pour minimiser les risques!

Une fois la première peau de silicone terminée, les mouleurs passent à la réalisation de la chape. Celle-ci faite en résine acrylique permet de maintenir l’élastomère, pour qu’il garde sa forme première. On le cale dans la chape grâce à des éléments en silicone : des tétons et des clés, pour permettre un emboîtement parfait.

La complexité de la sculpture, avec ces trois figurent obligent à faire des pièces. Savez vous pourquoi? Elles permettent de simplifier le volume, notamment d’éviter les creux pour faciliter le démoulage de la chape.En effet, cette dernière faite en résine acrylique n’est pas aussi souple que le silicone qui épouse parfaitement la forme de la sculpture. De ce fait, des éléments en plâtre sont fait pour combler les creux entre la peau de silicone et la chape.

Enfin, un châssis en bois vient terminer l’ensemble, pour soutenir les chapes, aider au démoulage et à la manutention du moule.

Voilà, la première partie du moule est terminée. Toutes ces étapes sont répétés pour les 6 autres peaux et l’abattis, moule secondaire fait au niveau de la main avec la plume. Cette partie extrêmement fragile nécessite un moule à part pour aider au démoulage de l’original et à celui du tirage par la suite et éviter toute casse.

Au final, après 3 semaines de travail, les mouleurs ont utilisés plus de 300kg de silicone, 300kg de résine acrylique, 300kg de plâtre et enfin un peu moins de 100kg de bois pour réaliser ce magnifique moule de plus de 3m de haut, 2m de large et 1,8m de profondeur.

Tout comme vous, nos mouleurs-statuaires attendons avec impatience le moment de démouler !

En savoir plus sur ce projet 

Carnet de bord : chantier de la Renommée I