Expertise et conseil

Fins connaisseurs de l’histoire des ateliers et de ses collections, les membres de l’équipe des Ateliers d’Art de la Rmn-GP apportent aux professionnels et aux amateurs leur expertise : identification des techniques, des œuvres, datation des tirages…


Chalcographie du Louvre

Presse pour timbre à sec de l'atelier de Chalcographie du Louvre

Vous possédez une estampe portant le timbre sec de la Chalcographie du Louvre, mais vous manquez d’informations la concernant ? Notre équipe peut vous renseigner en identifiant l’œuvre dans notre catalogue et en estimant sa date d’impression. Si nous disposons d’informations sur la plaque gravée, nous les transmettons bien volontiers.

En l'absence d'éléments historiques de notre côté, nous vous proposons de contacter la conservation du Louvre (Département des Arts graphiques) qui vous apportera son expertise sur les plaques de sa collection. Les chercheurs qui le souhaitent sont accueillis à l’atelier pour étudier les plaques gravées déposées par le musée. Nos imprimeurs réalisent la préparation nécessaire à leur examen et se tiennent à disposition pour délivrer leurs connaissances techniques sur les matrices.


Présentation des estampilles anciennes de l'atelier de moulage de la Rmn-GP

Moulages

Vous possédez un moulage dont vous estimez qu’il provient de nos ateliers ? L’équipe peut vous aider à identifier l’œuvre originale et le moule dont elle provient, mais également à dater le tirage et à reconnaître la technique employée.