VUE EN PERSPECTIVE DU PALAIS DES TUILERIES DU CÔTÉ DE L'ENTRÉE

Rainer Arnulf
Autriche
(1929-)

Commande par le musée du Louvre à des artistes contemporains
pointe sèche sur cuivre surimprimée à un cuivre (eau-forte et burin) de daumont

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en ocre rouge et noir.

Depuis 1989 le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l’intention de la Chalcographie, qui en assure l’exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d’épreuves. Des tendances très différentes de l’art contemporain sont représentées. Geneviève Asse côtoie Georg Baselitz, Pierre Courtin, Jean-Pierre Pincemin, Pat Steir, Jean-Michel Alberola, Robert Morris, Louise Bourgeois, Markus Raetz, Pierre Alechinsky ou Agathe May. Arnulf Rainer est né à Baden (Autriche) en 1929. Proche du réalisme fantastique, il fonde avec Fuchs, Lehmden et Bauer le Hundsgruppe (Groupe du Chien). Après sa découverte précoce de l'expressionnisme abstrait américain (1951-1954), il devient le plus célèbre représentant du courant des expressionnistes autrichiens. L'artiste s'initie à la gravure en 1963. En 1981, il est nommé professeur de l'Académie des Beaux-Arts à Vienne et enseigne également à Stuttgart.