VIERGE A L'ENFANT ET SAINT JEAN BAPTISTE - TONDO PITTI

Italie
(1475 - 1564)

vers 1504 - 1505
Provient du surmoulage de l'exemplaire de l'ENSBA
Florence, musée du Bargello
vierge, jesus, enfant, michel-ange

Original en marbreReproduction Rmn-GP en plâtre, résine ou bronze

Hauteur: 90 cm
NR
PI007288
Prix sur demande à l'adresse suivante : ateliersdart@rmngp.fr
Please contact us for prices in plaster, resin or bronze at the following address : ateliersdart@rmngp.fr

Le Tondo Pitti ou Madone Pitti, est un bas-relief rond (tondo) en marbre réalisé par Michel-Ange vers 1504-1505 représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus avec Jean-Baptiste enfant. Cette sculpture a été commandée par Bartolomeo Pitti, donnée par son fils Miniato Pitti à Luigi Guicciardini, et finalement acquise en 1823 pour être exposée au musée du Bargello de Florence.

La Vierge s'inscrit exactement au centre du format rond et son visage finement détaillé fait face (a contrario de la Madone Taddei). Jésus est situé à sa gauche, accoudé sur le livre ouvert sur les genoux de sa mère. Une figure apparaît à gauche du format, Jean-Baptiste enfant. L'aspect non-finito traduit une fois de plus l'esthétique de l'inachevé de Michel-Ange : la figure du petit saint Jean émerge difficilement de la pierre non polie. Les coups de ciseau sont restés visibles sur le pourtour rond de la pierre.