VICTOIRE DE SAMOTHRACE (2,3 m)

Antiquités grecques, étrusques et romaines
VICTOIRE DE SAMOTHRACE (2,3 m)

Epoque Hellénistique, vers 190 avant J.-C.
Trouvé sur l'Ile de Samothrace pendant les fouilles de Champoiseau en 1863

Original en marbre de parosReproduction Rmn-GP en plâtre, résine ou bronze

Hauteur: 320 cm
Dont socle:
Ma 2369
RB002020
Prix sur demande à l'adresse suivante: ateliersdart@rmngp.fr // Please contact us for prices in plaster, resin or bronze at the following address : ateliersdart@rmngp.fr
Disponible en quatre autres formats : 18 cm (RB002021), 34 cm (RB002022), 50 cm (RB002074), 103 cm (RB002123).
On a beaucoup discuté sur la date de cette statue colossale trouvée dans l’île de Samothrace. Elle fut élevée près du sanctuaire des Cabires, protecteurs des marins, pour commémorer une victoire de la flotte de Rhodes ; montée sur l’avant d’une galère, elle annonçait ce succès, la main droite ouverte.

L’extraordinaire virtuosité du drapé crée la puissance de l’œuvre : le vêtement plaqué sur la poitrine souligne en transparence le corps magnifiquement cambré ; les plis ondulent et frissonnent sur tout le côté gauche de la déesse puis disparaissent pour modeler la cuisse, qui rythme l’élan du corps, et se déploient en une large traîne flottant à l’arrière. Ainsi cette victoire aux ailes majestueusement étendues n’est pas un simple symbole de succès militaire : ce corps féminin lancé en avant, que le vent fouette comme une figure de proue, se dresse comme une création épique.