VÉNUS DE GRIMALDI DITE "LE LOSANGE"

Préhistoire
VÉNUS DE GRIMALDI DITE "LE LOSANGE"

Gravettien, vers 29000 - 22000 ans avant J.-C.
Trouvé dans les Grottes des Espélugues à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Pendant les fouilles frLéon Nelli, en 1886-1889
Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale

Original en stéatite verteReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 11,5 cm
Dont socle:
RF004013
Egalement disponible : la Vénus ambrée de Grimaldi (RF004026)

Cette statuette féminine ou « Vénus » a été découverte à la fin du XIXe siècle dans les grottes des Balzi Rossi à Grimaldi en Italie, près de la frontière franco-italienne. Elle est attribuée à la période gravettienne (vers -25 000 ans). Cette figurine sculptée dans de la stéatite verte a été surnommée « le Losange », en raison d'une silhouette losangique, avec un corps généreux mais une tête et des membres réduits. Il s'agit d'une femme enceinte, aux caractères sexuels et maternels exagérés, qui évoque la fécondité, notion importante pour les chasseurs-cueilleurs préhistoriques.