UN PONT DE BOIS SUR UNE RIVIÈRE

UN PONT DE BOIS SUR UNE RIVIÈRE
Hawke Pierre
Angleterre

dessin, paysage, pont, bois, rivière
eau-forte, burin, roulette

Membre d'une ancienne famille anglaise, Peter Hawke arriva en France avec sa famille où il passa la plus grande partie de sa vie. De passage à Dinan puis à Paris il s'installa ensuite sur les bords de Loire. Esprit aventureux et voyageur, tantôt illustrateur, tantôt aquarelliste et dessinateur, il laissa ainsi de nombreux dessins d'Angers et illustra différentes publications locales dont le célèbre L'Anjou et ses monuments publié par le Dr. Godard en 1839. Ses gravures, précédées de nombreux dessins au crayon graphite, parfois rehaussés à la plume, agrémentèrent également Souvenirs de l'exposition de 1839, puis Souvenirs de l'exposition de 1842.En 1844, il entreprend pour le Comte Quatrebarbe l'illustration de son ouvrage Les oeuvres complètes du Roi René. Il semblerait que ce fut là son dernier travail d'importance à Angers. Toujours avide de nouveaux voyages, il se rendit aux Etats-Unis puis prit part à la guerre Carliste en Espagne. Il passa les trente dernières années de sa vie à Mustapha, où il fut maire. Il mourut âgé de 86 ans en 1887, à Tunis.