STÈLE DE RAMSÈS II ENFANT

Antiquités égyptiennes
STÈLE DE RAMSÈS II ENFANT

Nouvel Empire, Vers 1250 avant J.-C.
Egypte
pharaon, roi, ramsès, bas-relief, ptah, dieu

Original en calcaire, socle en marbre
Reproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 19 cm
Dont socle:
N 522
RE000052

Ramsès enfant : cette figuration du grand souverain d'Egypte représente le roi traité comme un enfant, torse nu, la tresse de cheveux qui tombe sur le côté du crâne rasé et qui est l'ornement type des jeunes princes, la lourde boucle d'oreille qui semble avoir été abandonnée à la puberté, et enfin le doigt à la bouche pour imiter l'attitude du jeune dieu Horus. Devant le personnage, le nom de couronnement de Ramsès II montre bien qu'il s'agit du souverain déjà monté sur le trône. On se demande donc si nous ne sommes pas là en présence d'un nouvel exemple sur lequel on peut s'appuyer et qui viendrait renforcer les déclarations de ce roi qui, à plusieurs reprises, a affirmé que son père Séthi 1er l'avait fait régner à ses côtés dès la plus tendre enfance. Au verso : le dieu Ptah est représenté dans un léger naos dont l'ouverture a été ménagée à la hauteur des yeux. C'est l'aspect du divin qui symbolise le renouveau de la nature qui fait monter toute sève et sortir toute pousse. Il est appelé «Seigneur de l'équilibre cosmique» (qui est aussi la vérité) et «Souverain des Deux Terres» (l'Egypte). Ce dieu de Memphis reçoit la vénération d'un vizir de Ramsès (peut-être Pasar) dont la tête et le nom ont disparu, mais qui porte le costume caractéristique : la robe empesée de sa fonction.