SCRIBE IAY, CHEF DU TRÉSOR BRONZE

Antiquités égyptiennes
SCRIBE IAY, CHEF DU TRÉSOR BRONZE

Moyen Empire, vers 1929 - 1843 avant J.-C.
Achat du musée du Louvre en 1824
écriture, statuette, scribe

Original en chloristoschiteReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 17 cm
N 870
ZE000033
Disponible en résine (RE000108)

Iay, un haut fonctionnaire de Pharaon (Chef du Double Trésor), est assis en tailleur, dans la position bien connue du scribe ; il tient dans sa main gauche un papyrus déroulé sur ses genoux montrant une liste d'offrandes funéraires. Il porte une large perruque laissant ses oreilles découvertes et un pagne court sans ceinture, seulement retenu par un nœud à la taille. Les premières représentations de scribes remontent à la IVème dynastie (vers 2620 - 2500 av. J.-C.), ce sont alors des princes de sang royal, puis peu à peu les fonctionnaires adopteront cette position. Le scribe est celui qui sait lire et écrire, qui utilise les " paroles divines " (nom égyptien des hiéroglyphes), il est " celui qui impose les taxes, qui les perçoit, qui fait les comptes de tout ce qui existe " bref, c'est " la première et la meilleure des professions ". C'est également grâce aux scribes que nous connaissons la littérature égyptienne. Leur patron est Thot.