Scribe de Saqqarah ou scribe accroupi

IVe ou Ve dynastie, 2600-2350
Egypte
statuette, scribe, écriture

Original en calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivreReproduction Rmn-GP en Résine patinée à la main & résine transparente pour les yeux

Hauteur: 23,5 cm
Largeur: 19,5 cm
E 3023
RE000238

Le scribe accroupi est considéré comme l'un des chefs d'œuvre du musée du Louvre et de la statuaire égyptienne. Sa grande renommée est due à sa très bonne conservation et au mystère qui l'entoure. Le traitement particulièrement naturaliste de sa physionomie est renforcé par la très bonne conservation de sa polychromie ainsi que par la technique d'incrustation si particulière des yeux. En cristal de roche et magnésite blanc veiné de rouge, le tout cerclé de cuivre, ces derniers apportent un réalisme frappant à ce scribe. Ce soin particulier apporté à cette sculpture laisse penser qu'il s'agit d'un très haut dignitaire de l'Ancien Empire. Son identité reste cependant inconnue. En effet, la perte du socle comportant son nom et ses titres ainsi qu'un contexte de fouille peu renseigné, ne permettent pas d'identifier ce personnage ou de dater précisément la sculpture.

Cette reproduction a été réalisée à partir d'un moule fabriqué grâce à la technique de la prise d'empreinte 3D sur l'original du musée du Louvre. Elle a ensuite été patinée à la main. L'effet de profondeur des yeux en cristal de roche sur l'original a été obtenu grâce à un dépôt minutieux de couches de résines transparentes : autant d'étapes qui requièrent excellence du geste et maîtrise de techniques de pointe.

Ce sont là des savoir-faire uniques que cultivent les artisans de l'atelier moulage de la Rmn-GP. Issu de l'atelier du musée du Louvre, fondé en 1794, il propose 6 000 références. L'atelier possède l'une des plus vastes et prestigieuses collections de moules originaux au monde, reproductions des chefs-d'œuvre de la sculpture, de l'Antiquité à nos jours.