PLAQUETTE DU COFFRET AUX ANIMAUX

Milieu du XIème siècle
Ancienne collection A. Goupil puis acquis en 1888
plaquette, coffret, animaux, espagne

Original en ivoireReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 14,5 cm
Largeur: 8,5 cm
Profondeur: 0,4 cm
OA 2775
RI007374

Ce petit coffret est orné d'un décor animalier : deux aigles encadrent deux lapins qu'ils semblent convoiter. Deux lions, prêts à bondir, lèvent la patte en direction d'une gazelle. Leur attitude semble annoncer un combat proche. Bien qu'aigles et lions soient généralement symboles de pouvoir, il est cependant possible qu'ils soient ici dépourvus d'une symbolique précise et ne constituent qu'un motif décoratif. Au XIème siècle, après la chute du califat de Cordoue, quelques ateliers d'ivoiriers se réfugièrent à Cuenca, alors rattachée au royaume de Tolède. Ils perpétuent la tradition du travail de l'ivoire initiée à la période califale, mais les destinataires ont changé. Il ne s'agit plus de la famille umayyade, mais de riches et anonymes acquéreurs. Ce coffret est intact, bien qu'ayant perdu ses ferrures d'origine.