PAIRE DE SCRIBES SERRE-LIVRES

Antiquités égyptiennes
PAIRE DE SCRIBES SERRE-LIVRES

Epoque Ramesside, 1295 - 1069 avant J.-C.
Appartient au collection Nahman
écriture, statuette, scribe

Original en dioriteReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 22,5 cm
Profondeur: 15,5 cm
E 11275
RE000189

Statue d'homme assis Cette petite statue représente un homme assis sur un coussin, les genoux ramenés devant lui, ses bras croisés posés dessus. Il prend place sur un socle et s'appuie sur un pilier dorsal au sommet arrondi. Il est enveloppé entièrement dans un long manteau duquel n'émergent que ses pieds et ses mains. Dans celle de droite, il tient un épi. Il porte une perruque dégradée faite de grosses mèches ondulées dégageant deux pans bouclés qui retombent sur les épaules et son menton est pourvu d'une petite barbe carrée. Un cartouche inscrit au nom de Ramsès II est gravé sur son bras gauche. Les hiéroglyphes gravés sur le pilier et le socle ont été arasés en grande partie. Le personnage se nommait Hor et, entre autres fonctions, semblait avoir occupé celles de Prêtre et Intendant de Ptah. Cette statue appartient au type des statues cubes, apparues dès le Moyen Empire et très appréciées jusqu'à la Basse époque. Les premières simplifient beaucoup les volumes, donnant vraiment l'impression d'un cube. Au fil du temps, le modelé du corps et des bras devient plus apparent comme c'est le cas ici.