ŒDIPE EXPLIQUE L'ÉNIGME DU SPHINX

Peintures
ŒDIPE EXPLIQUE L'ÉNIGME DU SPHINX

Récompensé en 1801 par le prix de Rome, Jean-Auguste-Dominique Ingres séjourna jusqu'en 1824 en Italie. Peintre aux références antiques pour qui le dessin avait la primauté sur la couleur, J.A.D. Ingres excella dans les nus, les portraits et la peinture d'histoire. Le thème illustre ici un épisode clé de l'histoire des rois de la Grèce antique : la réponse d'Œdipe à la question du sphinx : " Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux le midi et trois le soir ? "La réponse que donne le fils du roi de Thèbes fut : " L'homme, qui se traîne sur ses pieds enfant, marche debout à l'âge adulte et a besoin d'un bâton durant sa vieillesse ". Satisfait par cette bonne réponse, le sphinx ne dévora pas Œdipe et le laissa partir librement.Louis-Adolphe Salmon, né à Paris en 1804, a été élève de Ingres. Il a remporté au concours, en 1830, le 2ème grand prix de gravure en taille-douce.