NARCISSE

NARCISSE

NARCISSE

Art français du XXe siècle
Partager
NARCISSE
Artiste(s): 
France
(1904 - 1981)

ORIGINE ET DATE:

1952
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Mot(s)-clé(s): 
mythologie, narcisse, statuette

MATIERE:

Original en bronzeReproduction Rmn-GP en alliage de métaux

DIMENSIONS:

Hauteur: 7 cm
Largeur: 8,5 cm
Profondeur: 8 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
2012.3.1.
REFERENCE RMN-GP: 
ZF106774
PRIX DE VENTE: 
190,00 € TTC

Dans la mythologie grecque, Narcisse est un chasseur de Béotie dont l'histoire la plus détaillée est rapportée dans *les Métamorphoses d'Ovide*. À sa naissance, un devin à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une grande beauté mais son caractère très fier lui fait repousser les avances qui lui sont faites, dont la nymphe Écho qui lui jette une malédiction : un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par en mourir et, à l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : celles qui depuis portent le nom de narcisses. Karl-Jean Longuet naît au sein d'une famille d'intellectuels socialistes étroitement mêlée à l'histoire sociale de leur époque. Il est l'arrière-petit-fils de Karl Marx. Il étudie à l'Ecole des arts décoratifs de Paris en 1927 puis il est élève de Jean Boucher à l'Ecole des Beaux-arts de Paris de 1928 à 1930. En 1937, il réalise pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris une fontaine monumentale. Après la Libération, il expose dans les Salons (Salon de la Jeune Sculpture, Salon de Mai, Comparaisons, Salon des Réalités Nouvelles, Salon d'automne), en rupture avec le classicisme. Il fait en 1946 la connaissance du sculpteur Simone Boisecq qu'il épousera en 1949. La rencontre de Brancusi en 1948 et ses recherches personnelles vont être déterminantes dans l'affirmation de son langage: une concentration silencieuse s'affirme dans un rapport nouveau à la figuration, dont ce Narcisse est une œuvre charnière. Entretien : utiliser uniquement un plumeau.