MARX, LÉNINE, ENGELS (VANITÉ AUX TROIS CRÂNES)

Modernes et contemporaines
MARX, LÉNINE, ENGELS (VANITÉ AUX TROIS CRÂNES)
Espagne
(1957-)
Barceló Miquel
Espagne
(1957-)

Commande par le musée du Louvre à des artistes contemporains
contemporaine, miquel, barceló
eau-forte, aquatinte

Depuis 1989 le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l'intention de la Chalcographie, qui en assure l'exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d'épreuves. Des tendances très différentes de l'art contemporain sont représentées. Geneviève Asse côtoie Georg Baselitz, Pierre Courtin, Jean-Pierre Pincemin, Pat Steir, Jean-Michel Alberola, Robert Morris, Louise Bourgeois, Marcus Raetz, Pierre Alechinsky ou Agathe May. Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Félanitx sur l'île espagnole de Majorque aux Baléares, est un artiste espagnol catalan associé au mouvement néo-expressioniste. Bien qu'il se soit initialement consacré à la peinture et au dessin, grâce auxquels il est devenu l'un des artistes espagnols contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune, il s'est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et la céramique comme supports de création artistique alternatifs. Barceló a également reçu deux importantes commandes, l'une pour la réalisation des décorations de la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque en 2007 et l'autre de la part de l'État espagnol pour la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008. Depuis quelques années, Miquel Barceló vit et travaille en alternance à Majorque, à Paris, et au Mali sur la falaise de Bandiagara. Il a reçu, en 2003, le prestigieux Prix Prince des Asturies pour les Arts.