LES TROIS GRÂCES moulage

LES TROIS GRÂCES moulage

LES TROIS GRÂCES moulage

Antiquités grecques, étrusques et romaines
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LES TROIS GRÂCES moulage
Artiste(s): 

ORIGINE ET DATE:

Epoque Grecque, d'après un prototype du IIème siècle avant J.-C.
Don au musée du louvre au XIXeme siècle
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Paris, musée du Louvre
Mot(s)-clé(s): 
bas-relief, grâce, femme, nu

MATIERE:

Original en marbreReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

DIMENSIONS:

Hauteur: 40 cm
Largeur: 37 cm
Profondeur: 6 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
B2243
REFERENCE RMN-GP: 
RB002033
PRIX DE VENTE: 
152 € TTC
Les Grâces ou Heures, parfois appelées aussi Charites, compagnes des Dieux et des héros, favorites d'Hermès, sont un motif fréquemment représenté dans l'iconographie de l'époque hellénistique et romaine, dès le moment que s'introduit l'usage de représenter nues les divinités féminines. 
 
Les trois déesses sont ici représentées se tenant par les épaules, sur un même plan comme en un motif de danse. Mais elles ne dansent pas ; le rythme que suggère la flexion des genoux, les hanches inégalement hautes n'est que l'exagération des motifs hanchés de l'époque classique. C'est un nouveau rythme statique où le goût pour les formes féminines et pleines a remplacé la recherche presque exclusivement consacrée au Vème siècle à l'étude du nu athlétique. 
 
A l'origine de ce motif, il semble qu'il y ait eu un motif peint, qui expliquerait la présentation linéaire des trois sculptures, sur un même plan ; on peut imaginer qu'elles assistaient à une scène de l'Olympe, et le motif, bien dans le goût de l'époque hellénistique, a été ensuite isolé et reproduit dans la plastique. 
 
Le rôle des déesses est en effet, à l'époque hellénistique, presque uniquement d'assister à des moments agréables de la vie des hommes et des dieux, dont leur présence bénéfique garantit la qualité durable et l'authenticité.
 
 
* Dispose d'un système d'accroche murale