LES PÈLERINS D’EMMAÜS

LES PÈLERINS D’EMMAÜS

LES PÈLERINS D’EMMAÜS

Peintures
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LES PÈLERINS D’EMMAÜS
Pays-Bas
(1606-1669)
Pays-Bas
(1770-1834)

ORIGINE ET DATE:

1802
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Mot(s)-clé(s): 
peinture, pelerin, emmaüs, christ, jesus, repas, bible
Technique: 
eau-forte, burin

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
46 cm
; L.
38,2 cm
Feuille : H.
65 cm
; L.
50 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
803
REFERENCE RMN-GP: 
KM000803
PRIX DE VENTE: 
85,00 € TTC
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir.

Les Pélerins d’Emmaüs font figure d’exception : seul tableau hollandais dont la Chalcographie naissante demande l’interprétation gravée, qu’elle confie à un artiste d’Amsterdam installé à Paris depuis 1800. La technique de l’eau-forte montre à quel point l’artiste a su engager un véritable dialogue avec l'œuvre gravé de Rembrandt, au-delà de la simple volonté de reproduction d’une œuvre clef du Musée du Louvre. En effet, le souvenir du cuivre inachevé par Rembrandt semble bien présent dans l’œuvre de Frey : le choix de l’eau forte renforce la recherche stylistique “ à la manière de Rembrandt ”, dont le XIXème siècle sera grand amateur. Au-delà du désir de reproduire l’ensemble des œuvres classiques italiennes du Musée, ce choix de l’administration de la Chalcographie témoigne de la volonté de constituer un véritable conservatoire de la gravure au sein duquel les qualités proprement graphiques des œuvres seraient appréciées à l’égal des qualités plastiques des modèles voués à l’interprétation.Une autre interprétation des Pèlerins d’Emmaüs, réalisée elle aussi à l’eau-forte par Ferdinand Gaillard est conservée à la Chalcographie (inv. 6238).En bas à gauche : Rembrandt van Rhyn Pinxt. 1648Au centre : Enregistré, le XXV Ventose an XIA droite : J. de Frey, aqua forte 1802Dessous centré : LES PELERINS D’EMMAÜS. // gravé d’après le tableau de Rembrandt, peint sur bois, qui se voit au Musée Central des ArtsAu dessous au centre : Se trouve à la Chalcographie Nationale