LES FÊTES DE LA DANSE

1937
danse, femme, fête, saut
lithographie

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en couleur.

En langue japonaise avec une traduction française pour les renseignements essentiels, le Catalogue Raisonné des estampes de Marie Laurencin, a été établi par Daniel Marchesseau et publié en 1981, au Japon, par les Editions Kyuryudo de Tokyo. Cet ouvrage de référence sur l’œuvre graphique de l’artiste répertorie 295 œuvres originales imprimées sur papier sur une période de plus d’un demi-siècle, courant de 1904 à 1956, y compris les nombreuses estampes ayant été réalisées dans le cadre du livre illustré. Œuvre graphique important, commencé par la technique de la gravure (eau-forte et aquatinte) par laquelle l’artiste s’exprimera toute sa vie durant, on y découvre quelques bois gravés (période avant la première guerre mondiale), puis un grand nombre de lithographies dont la première - en noir - sera publiée en 1920 et la première - en couleurs (« Le concert ») - le sera six ans plus tard. La pierre lithographique sera donc un support d’expression important de Marie Laurencin. Les deux dernières de ses 112 lithographies originales, réalisées au soir de sa vie (1956), s’appellent « Mélancolie » et « Tristesse ». L’artiste aura alterné au fil du temps, pour l’essentiel, gravures et lithographies.