L'ENTRÉE DU PORT DE MARSEILLE en noir

Mignon Abel
(1861-1936)
marseille, marine, port, peinture

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir. Tirage également disponible en couleur.

Peintre et graveur, Abel Mignon est l'élève des peintres Gérôme et de Loudet, et, pour la gravure, du professeur Henriquet-Dupont. En 1884, il obtient le premier second prix au concours de Rome. Ses débuts au Salon de Paris datent de 1887. Lauréat de l'Académie des Beaux-Arts à deux reprises (1903 et 1923), il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur, en 1908. Il accumule ensuite les présidences de graveur au burin, du jury, section gravure, du salon des Artistes Français, puis est membre du jury section des arts décoratifs. Après un échec dans le domaine politique, l'artiste se consacre à la réalisation d'affiches, de billets de banque et de timbres-poste. Il grave une dizaine de timbres pour la France et de nombreuses émissions pour les pays tels que Dahomey, Guyane, Madagascar, Maroc, Sénégal, République tchèque ... En 1753, Abel-François Poisson de Vandières, Marquis de Marigny, futur directeur des Bâtiments de Louis XV, commande 24 tableaux de Ports de France à Vernet pour informer de la vie dans les ports, mais seuls quatorze tableaux seront réalisés de 1753 à 1762. Ces peintures sont de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans et font de lui un des plus grands peintres de la marine.