L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE

Peintures
L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE

C’est lors de l’admission du Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau en 1717 à l’Académie, que l’institution créa la catégorie « Fête galante ». La création de ce nouveau genre correspondait à l’assouplissement des mœurs au début de la régence du duc d’Orléans ; le terme recouvre des scènes charmantes se déroulant dans des jardins où de jeunes aristocrates font des rencontres amoureuses.Deux interprétations sont données quand à la signification de la scène. La première indique que les personnages embarquent pour Cythère, l’île de Vénus et de l’Amour. A l’inverse, l’autre interprétation situe déjà les amoureux sur l’île et donc sur le point de la quitter. La touche évanescente, les lointains brumeux, marquent tant l’influence de la peinture de Rubens que celle de Léonard de Vinci.