L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE

L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE

L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE

Peintures
Partager
L’EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE
Artiste(s): 
France
(1684-1721)
France
(1825-1891)

ORIGINE ET DATE:

1864
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Technique: 
eau-forte, burin

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
54,4 cm
; L.
71 cm
Feuille : H.
63 cm
; L.
90 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
1308
REFERENCE RMN-GP: 
KM001308
PRIX DE VENTE: 
110,00 € TTC
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir.

C’est lors de l’admission du Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau en 1717 à l’Académie, que l’institution créa la catégorie « Fête galante ». La création de ce nouveau genre correspondait à l’assouplissement des mœurs au début de la régence du duc d’Orléans ; le terme recouvre des scènes charmantes se déroulant dans des jardins où de jeunes aristocrates font des rencontres amoureuses.Deux interprétations sont données quand à la signification de la scène. La première indique que les personnages embarquent pour Cythère, l’île de Vénus et de l’Amour. A l’inverse, l’autre interprétation situe déjà les amoureux sur l’île et donc sur le point de la quitter. La touche évanescente, les lointains brumeux, marquent tant l’influence de la peinture de Rubens que celle de Léonard de Vinci.