LE PRINTEMPS : TERRAE AMOR ET DECUS

LE PRINTEMPS : TERRAE AMOR ET DECUS
Le Clerc Sébastien

Provient de la série des "Devises des tapisseries du Roy" du Cabinet du Roi

En 1662 fut créée la Manufacture des Gobelins, placée sous l'autorité du premier peintre du roi : Charles Le Brun. C'est d'après les dessins de Le Brun que les ouvriers des Gobelins réalisèrent les tapisseries. La série des Tapisseries du Roi représentent deux cycles : les Quatre Saisons et les Quatre Eléments. Chaque tapisserie représentant un élément ou une saison comporte dans ses angles quatre devises qui sont reprises une à une. Cycles gravés par le remarquable Sébastien le Clerc, c'est plus de quarante planches qui composent cette série et que la chalcographie du Louvre possède.Des fleurs printanières dans un parterre, qui ont pour âme ce mot, TERRAE AMOR ET DECUS : pour signifier que si la terre aime les fleurs, comme ses premières productions, et celles qui font son plus bel ornement, sa Majesté n'est pas moins l'amour et l'ornement de toute la terre.Si lors que la terre se pareDe ce présent des cieux si charmant et si rare,Elle l'aime si tendrement ;N'est-il pas juste qu'on la voitEn faire ses plaisirs, son amour, et la joie,Comme elle en fait son ornement ?" Charles Perrault, Description des tapisseries du Roy, Paris, 1670.Sébastien Le Clerc appartient aux grands graveurs de la cour de Louis XIV. Arrivé sans doute à Paris en 1664, S. Le Clerc fut présenté au peintre du roi Charles Le Brun qui l'encouragea à s'engager plus avant dans la gravure. Il fut récompensé de son talent par une pension de dessinateur et graveur du roi puis il fut nommé académicien en 1672 et professeur de perspective à ladite Académie. Au décès de Claude Mellan, S. Le Clerc occupa la charge de graveur ordinaire du roi de 1693 à 1705. On estime l'œuvre gravé de Sébastien Le Clerc à environ 3 700 pièces. De cette importante production, la chalcographie possède les planches réalisées pour l'illustration du Labyrinthe de Versailles, Les Tapisseries du roi d'après les peintures de Le Brun ainsi que les relevés d'architecture de maisons royales.