LE DEUXIÈME REPAS DES PAYSANS

( 1593-1648)
Algérie
(1953-)

Commande par le musée du Louvre à des artistes contemporains
aquatinte

Depuis 1989 le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l’intention de la Chalcographie, qui en assure l’exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d’épreuves. Des tendances très différentes de l’art contemporain sont représentées. Geneviève Asse côtoie Georg Baselitz, Pierre Courtin, Jean-Pierre Pincemin, Pat Steir, Jean-Michel Alberola, Robert Morris, Louise Bourgeois, Markus Raetz, Pierre Alechinsky ou Agathe May. Jean-Michel Alberola est né en 1953 à Saïda (Algérie). Sa famille s'installe en France en 1962 et il poursuit des études supérieures aux Beaux-Arts de Marseille. La galerie Templon, à Paris, organise sa première exposition en 1982. Son œuvre s'articule autour d'une remise en cause, souvent ironique, de la tradition (mythes et maîtres anciens)