L'ARC DE TRIOMPHE DE L'ETOILE

L'ARC DE TRIOMPHE DE L'ETOILE
(1876-1958)
(1876-1958)
paris, arc, triomphe, étoile, napoléon, armée
eau-forte

Georges Gobô de son vrai nom Georges Gobeau, peintre, illustrateur, lithographe et graveur français, est né le 19 juin 1876 à San Francisco. Son père, d'origine charentaise, était venu aux États-Unis faire fortune. En 1882, son père meurt et sa famille retourne en France s'installer à Angoulême.Georges devient apprenti chez un imprimeur lithographe d'Angoulême. Il se passionne pour le dessin, la lithographie, l'aquarelle, et la peinture. En 1900, il s'installe à Angers. Il devient rapidement membre de la Société des amis des Arts et celle-ci l'invite à exposer ses premières œuvres à son salon annuel de décembre 1900. A cette époque, il prend le pseudonyme de Georges Gobô.En 1907, il réalise sa première eau-forte sur des plaques de zinc. En 1908, il expose pour la première fois à Paris. Désormais, Georges Gobô, participe aux salons régionaux et nationaux. En 1911, il s'installe à Paris.Par la suite, Gobô voyage à l'étranger, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne et Maroc. Il y peint des toiles ou des esquisses de la vie quotidienne (Marché de Venise) et les paysages à la recherche du ressenti qu'il reproduit ensuite sur cuivre.