LA VIERGE ET L’ENFANT JÉSUS

LA VIERGE ET L’ENFANT JÉSUS

LA VIERGE ET L’ENFANT JÉSUS

Etudes et dessins
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LA VIERGE ET L’ENFANT JÉSUS
Italie
(1483-1520)
Graveur(s): 
Bein Jean
France
(1789-1857)

ORIGINE ET DATE:

1852
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Technique: 
eau-forte, vernis mou

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
33,9 cm
; L.
23,5 cm
Feuille : H.
50 cm
; L.
33 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
40
REFERENCE RMN-GP: 
KM000040
PRIX DE VENTE: 
110,00 € TTC
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir.

Cette estampe est une copie d'un dessin préparatoire de Raphaël pour un tableau de la collection du Duc de Sutherland représentant la Sainte Famille au palmier.Jean Bein, graveur en taille douce de la région de Strasbourg , vint à Paris à l'école des Beaux Arts dés 1812 où il reçut les enseignements de dessin du grand David. Cette formation très classique se ressent dans la perfection un peu mécanique du travail du burin. Il fit des fac-similés de dessins pour la Chalcographie du Louvre.Raphaël est né en 1483 à Urbin et fit son apprentissage auprès du Pérugin. A 17 ans il fut le plus doué de la jeune génération, mais conscient des insuffisances de sa formation provinciale il se mit à étudier Léonard et Michel Ange. En 1508 il arriva à Rome où il reçut un grand nombre de commandes : il travailla pour le pape Jules II aux Loges du Vatican (1508-1519) et surtout pour une famille très influente les Chigi. Pour ceux-ci il fit à Rome les projets de décoration de la Villa Farnesina (1517) et pour leurs chapelles à S. Maria della Pace (1514) et à S. Maria del Popolo (1516). Raphaël est aussi réputé pour ses nombreux tableaux de chevalet : des scènes religieuses et de portraits.Souvent dans l'ombre de Michel-Ange, Raphaël fit pourtant durant sa très courte carrière la plus grande révolution artistique de son époque : il sut passer du style doux et élégant de Pérugin à une grande peinture historique mesurée et méditative. Il est le témoin de cet humanisme de l'art de la Renaissance.Célèbre comme dessinateur, Raphaël s'exprima dans ses esquisses avec une grande liberté et spontanéité.L'estampe durant quatre siècles a permis à l'art de Raphaël d'être mieux connu. Elle commença avec la complicité du graveur Marc Antonio Raimondi du temps même du Maître dont les estampes furent très prisées au XVIIème siècle. On peut dénombrer une centaine de graveurs qui reproduisirent des œuvres de Raphaël. Interprètes occasionnels pour certains, pour d'autres comme Dorigny, Chaperon ou le Comte de Caylus ce fut un choix délibéré de consacrer leur burin à la diffusion de ses décors, tableaux ou dessins.