LA PLACE DES VOSGES

LA PLACE DES VOSGES

LA PLACE DES VOSGES

Paris
Partager
LA PLACE DES VOSGES
Artiste(s): 
France
(1876-1936)
France
(1876-1936)

ORIGINE ET DATE:

1928
Acquisition par les Musées Nationaux de la série "Vues de Paris en 1928"
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Mot(s)-clé(s): 
paris, place, vosges
Technique: 
eau-forte

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
13,1 cm
; L.
18,1 cm
Feuille : H.
25 cm
; L.
33 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
6947
REFERENCE RMN-GP: 
KM006947
PRIX DE VENTE: 
89,00 € TTC
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en couleur.

Admirateur de Cézanne, Raffaeli et de Jongkind, Eugène Véder n'eut pourtant comme seule source d'inspiration que Paris.Il fut peintre, aquarelliste et graveur. En 1912-1913, l'artiste exposa pour la première fois au Salon des Indépendants plusieurs aquarelles qui le firent remarquer auprès du célèbre marchand d'art Durand-Ruel. Sociétaire du Salon des Artistes Français en 1922, Eugène Véder fut plusieurs fois récompensé lors de ses expositions (médailles de bronze et d'argent en 1923 et 1925). Jusqu'à la fin de sa vie il exposa tous les ans comme membre de la Gravure originale en noir.Graveur reconnu, Eugène Véder puisa son inspiration dans les rues de Paris et ses quartiers populaires. En 1923, le conservateur du musée Carnavalet, Jean Robiquet, écrivait à son endroit : "Ne lui demandez pas d'où il vient, ni où il a apprit à regarder, à crayonner et à sentir. Son œuvre l'indique assez clairement, les petits marchés en plein air, les étals de la rue St-Jacques, les pentes de l'herbe rare des fortifs, les coins perdus du vieux Montmartre, tels furent ses premiers champs d'observation, ses premiers ateliers de peintre. Préservé de toute influence d'école, il n'a eu d'autre maître que Paris, d'autre enseignement que le spectacle quotidien de nos rues et de nos faubourgs, d'autres modèles que les passants. Et voilà sans doute le secret d'un talent si original, d'une œuvre où le moindre détail prend un accent de vérité."