LA JEUNE FILLE ET LA MORT PLANCHE F

LA JEUNE FILLE ET LA MORT PLANCHE F
(1944-2005)
(1944-2005)

Commande par le musée du Louvre à des artistes contemporains
aquatinte

Depuis 1989 le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l'intention de la Chalcographie, qui en assure l'exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d'épreuves. Des tendances très différentes de l'art contemporain sont représentées. Geneviève Asse côtoie Georg Baselitz, Pierre Courtin, Jean-Pierre Pincemin, Pat Steir, Jean-Michel Alberola, Robert Morris, Louise Bourgeois, Markus Raetz, Pierre Alechinsky ou Agathe May. Jean-Pierre Pincemin est né à Paris en 1944. Autodidacte, membre du groupe Support-Surface à ses débuts, il réalise des compositions abstraites et des collages géométriques. A la fin des années 1970, il développe son talent de graveur en utilisant différentes techniques. Une exposition a récemment été consacrée à son œuvre gravé à La Louvière, en Belgique.