JAYAVARMAN VII

JAYAVARMAN VII

JAYAVARMAN VII

Art asiatique
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JAYAVARMAN VII
Artiste(s): 

ORIGINE ET DATE:

Fin du XIIème - début XIIIème siècle
Environs d'Angkor, (Cambodge) et dépôt permanent de la Faculté des Sciences de Marseille 1965
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Paris, musée national des Arts asiatiques, Guimet
Mot(s)-clé(s): 
tête, roi, cambodge, khmer

MATIERE:

Original en grèsReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

DIMENSIONS:

Hauteur: 24,5 cm
Largeur: 12 cm
Profondeur: 16 cm
Dont socle: 
5 cm
x
12 cm
x
12 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
P.430
REFERENCE RMN-GP: 
RK007626
PRIX DE VENTE: 
170,00 € TTC

Cette tête, bien que dépourvue d'insignes de royauté et de toute parure, est celle du souverain Jayavarman VII. Le roi est représenté à l'âge mûr, méditant en toute humilité les yeux baissés. Ses lèvres affichent le célèbre "sourire d'Angkor". Cette sculpture appartient au style du Bayon pour lequel les sculpteurs abandonnent le canon idéal de jeunesse et de beauté, quelque peu impersonnel, des époques antérieures. Ils adoptent alors un style plus naturaliste, terrestre et humain, au modelé sensible, s'inspirant parfois de la physionomie du roi ou de ses contemporains. Ces œuvres font montre d'une grande expressivité, traduisant par la dévotion et la sérénité de l'âme la grandeur royale. Plusieurs statues identifiées comme des portraits sont connues, le souverain y apparaît à des âges différents, assis, rendant hommage au Buddha. Le règne de Jayavarman VII fait suite à une période de troubles s'achevant en 1177 par la prise d'Angkor par les Chams. Durant cette renaissance khmère, Jayavarman VII adopte le bouddhisme mahâjâna comme religion d'Etat. Ce changement implique de nouvelles recherches iconographiques et esthétiques et trouve son expression majeure dans des programmes architecturaux démesurés, tel le Bayon, temple central de la ville d'Angkor Thom.