HORUS SOUS FORME DE FAUCON

Antiquités égyptiennes
HORUS SOUS FORME DE FAUCON

Basse Époque, 664 - 332 avant J.-C.
Achat de la collection Clot Bey, en 1852
statuette, faucon, animaux, dieu, horus

Original en bronzeReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 13,5 cm
Dont socle:
N 4170
RE000099

Cette figurine représente le dieu Horus sous la forme d'un faucon portant la double couronne de Haute et de Basse Egypte (le pschent) que portent les rois et certains dieux. Sur le socle est gravée une dédicace nommant le dieu : Horus Fils d'Isis et Horus dans les Marécages. Horus est aussi figuré sous les traits d'un homme à tête de faucon. En tant que faucon, il est le grand dieu du ciel, ses yeux sont le soleil et la lune. Il est également dieu solaire sous le nom de Ré-Horakhty. Très ancien dieu d'Hierakonpolis, honoré depuis la Préhistoire, il est un dieu royal, protecteur du roi ; Pharaon est son représentant sur le trône d'Egypte (un des cinq noms qui composent la titulature royale est précisément le "Nom d'Horus"). Horus est encore le fils posthume d'Osiris, élevé par sa mère Isis dans les marécages du Delta, pour le soustraire à la vengeance de l'assassin de son père ; il remporta la victoire sur ce dernier et rentra en possession de son héritage.