FRAGMENT DE LA STÈLE DE DÉDIA : LA FEMME

Antiquités égyptiennes
FRAGMENT DE LA STÈLE DE DÉDIA : LA FEMME

Nouvel Empire, Vers 1300 avant J.-C.
Egypte
femme, bas-relief, stèle

Original en dioriteReproduction Rmn-GP en plâtre patinée à la main

Hauteur: 19,5 cm
Profondeur: 1,5 cm
C 50
PE000644
Existe le pendant représentant l'homme en prière (PE000643)

Cette stèle de granit gris, dédiée par "un des chefs des dessinateurs d'Amon" nommé Dédia, est ornée dans sa partie supérieure de trois divinités composant la triade osirienne, "famille" divine dont le principal sanctuaire était situé en Abydos (Haute Egypte). Situées dans la partie inférieure de la stèle, les inscriptions hiéroglyphiques donnent les noms des dieux représentés et ceux de quatre personnages mythiques appelés "les quatre fils d'Horus". Entre les personnages on distingue à deux reprises l'emblème du dieu Anubis à tête de chien, patron de la nécropole. Le style du monument et l'identité de son propriétaire, qui travailla en particulier au temple de Karnak, permet d'en fixer la date.