ÉTUDE POUR LA DANSEUSE HABILLÉE

ÉTUDE POUR LA DANSEUSE HABILLÉE
(1834 - 1917)

Entre fin XIXème - début XXème siècle
statuette, nu, femme, danse, étude, danseuse

Original en albâtre gypseuxReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 40 cm
Dont socle:
RF 2101
RF005976

Etude de nu pour la danseuse habillée* Degas ne chercha pas à être connu comme sculpteur. Aussi, peu de ses contemporains purent s'imaginer l'importance et la qualité des œuvres en trois dimensions qu'il réalisa à partir des années 1860. Une grande partie de celles-ci, réalisée en cire ou en argile, tomba en morceaux quelques années après leur création sans que l'artiste n'en ait eu soin. Aussi, seule une partie de ses œuvres fut conservée grâce à la volonté de ses héritiers de faire réaliser par le fondeur Hébrard des prises d'empreintes puis des tirages en bronze. Seule « la Danseuse de quatorze ans » en cire fut présentée au public par l'artiste lors de la sixième exposition de peinture (dite « impressionniste ») de 1881. Degas, après divers dessins, avait commencé le modelage dès 1875 d'après une pose prise par Marie Van Goethem, qui eut ses quatorze ans le 7 juin 1879 et était élève en classe de ballet. Cette étude de nu pour la Petite danseuse de quatorze ans est très proche de l'œuvre finale « habillée » et permet d'apprécier la maîtrise de Degas sculpteur.