DIANE ET BLONDE, CHIENNES DE LOUIS XIV

Willmann Edouard
louis XIV, animal, chien, chasse

KC000939
Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir et colorisé à l'aquarelle. Tirage également disponible en noir.

François Desportes est peut-être le premier peintre français à avoir pris comme sujets principaux de ses tableaux des chasses et des animaux. En 1695 il devint peintre de la cour du roi de Pologne Jean Sobieski, lequel décéda en 1696. C'est la même année qu'il rentra en France et qu'il se consacra à la reproduction de scènes de chasse. Nommé par Louis XIV peintre de sa vénerie, il fut reçu Académicien en 1699 puis conseiller à l'Académie en 1704. F. Desportes participait lui-même aux chasses et allait au chenil dessiner les plus beaux chiens de Louis XIV avant de soumettre son travail au roi.