DAME DE BRASSEMPOUY

DAME DE BRASSEMPOUY

DAME DE BRASSEMPOUY

Préhistoire
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DAME DE BRASSEMPOUY
Artiste(s): 

ORIGINE ET DATE:

Paléolithique supérieur, vers 2100 avant J.-C.
Trouvé dans la Grotte du Pape, Brassempouy (Landes)
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 

MATIERE:

Original en ivoire de mammouthReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

DIMENSIONS:

Hauteur: 6,5 cm
Largeur: 3 cm
Profondeur: 3 cm
Dont socle: 
2 cm
x
3 cm
x
3 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
MAN 47019
REFERENCE RMN-GP: 
RF004003
PRIX DE VENTE: 
65,00 € TTC

Cette statuette en ivoire a été découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie à la grotte du Pape, Brassempouy (Landes), vraisemblablement dans une couche attribuable au Périgordien Supérieur ; elle peut être datée des environs de 23.000 avant J.-C. Appelée "Dame à la Capuche" ou "Dame de Brassempouy", elle est la plus célèbre des œuvres d'art paléolithiques, en même temps que la plus émouvante, car elle nous apporte l'image la plus réelle et la plus vivante de la femme paléolithique. Dans ce visage de forme plus ou moins triangulaire, le front, les sourcils, le nez et le menton présentent un relief proche de celui des visages actuels ; la bouche est absente ; quant aux yeux, on n'en aperçoit que la pupille, figurée de façon nette, tout au moins pour l'œil droit ; mais c'est l'ensemble, à la fois harmonieux et quelque peu énigmatique de ce visage, qui nous attire irrésistiblement. La "Dame" porte une coiffure qui n'est peut-être qu'une chevelure ; elle encadre le visage et retombe avec élégance de part et d'autre du cou, sans toutefois atteindre le niveau des épaules ; elle est figurée par un quadrillage formé d'incisions verticales profondes recoupées par des incisions horizontales moins appuyées ; un quadrillage du même genre se retrouve sur la "Tête négroïde " de Grimaldi, mais il diffère profondément de la représentation des coiffures des statuettes de l'Europe centrale (Willendorf) et de l'Europe orientale (Kostenki).