CONSTRUCTION DE LA COLONNADE DU LOUVRE

CONSTRUCTION DE LA COLONNADE DU LOUVRE
Le Clerc Sébastien

Sébastien Le Clerc appartient aux grands graveurs de la cour de Louis XIV. Arrivé sans doute à Paris en 1664, S. Le Clerc fut présenté au peintre du roi Charles Le Brun qui l'encouragea à s'engager plus avant dans la gravure. Il fut récompensé de son talent par une pension de dessinateur et graveur du roi puis il fut nommé académicien en 1672 et professeur de perspective à ladite Académie. Au décès de Claude Mellan, S. Le Clerc occupa la charge de graveur ordinaire du roi de 1693 à 1705. On estime l'œuvre gravé de Sébastien Le Clerc à environ 3 700 pièces. De cette importante production, la chalcographie possède les planches réalisées pour l'illustration du Labyrinthe de Versailles, Les Tapisseries du roi d'après les peintures de Le Brun ainsi que les relevés d'architecture de maisons royales.