COMPARSE DU ROI ET DE SES CHEVALIERS

Palais et châteaux
COMPARSE DU ROI ET DE SES CHEVALIERS
Silvestre Israël

Tirage illimité, ni justifié ni signé, en noir. Tirage également disponible en couleur.

Dessinateur et graveur à l’eau-forte et au burin, Israël Silvestre fait partie des grands graveurs du XVIIe siècle français. Après son arrivée à Paris en 1655, il réalisa à la demande de Louis XIV des ensembles de planches gravées, destinés à enrichir le Cabinet du roi et dont la chalcographie du Louvre est héritière : Courses de têtes et de bagues, Le Carrousel, Les Plaisirs de l’Ile Enchantée ainsi que de nombreux plans et élévations des demeures royales (Versailles, Fontainebleau, Monceaux…) et des vues et profils de villes.Les somptueuses fêtes données au château de Versailles avaient pour but de distraire la cour du roi et d’exprimer la puissance du souverain. Théâtre, carrousels, feux d’artifice, courses de têtes et de bagues…, offraient le faste aux courtisans qui avaient l’occasion de se faire remarquer auprès du monarque. "Quatre trompettes et deux timbaliers marchaient après ces pages, habillés de satin couleur de feu et argent ; leurs plumes la même livrée, et les caparaçons de leurs chevaux couverts d’une pareille broderie, avec des soleil d’or forts éclatants aux banderoles des trompettes, et les couvertures des cymbales". Extrait des Plaisirs de l'Isle enchantée, Paris, 1643.