CHATTE DE LA DÉESSE BASTET DITE BASTET AUX BOUCLES D'OREILLES

Antiquités égyptiennes
CHATTE DE LA DÉESSE BASTET DITE BASTET AUX BOUCLES D'OREILLES

Troisième Période Intermédiaire et Basse Epoque, 1069 - 332 avant J.-C.
Don de M.Curtis en 1939
statuette, déesse, bastet, chat

Original en bronzeReproduction Rmn-GP en résine patinée à la main

Hauteur: 15,7 cm
Dont socle:
E 5749
RE000097

Dans l'Egypte Ancienne, la déesse Bastet, représentée sous la forme d'une chatte, était vénérée à Bubastis dans le Delta. Bastet est en réalité une représentation adoucie de la déesse Sekhmet qui, chaque année, quitte l'Egypte sous la forme d'une lionne, devient alors la «déesse lointaine» et revient ensuite apaisée sous la forme d'une chatte à l'époque de l'inondation. Bastet peut être représentée de deux façons différentes : - Une jeune femme, à tête de chatte, vêtue d'une robe moulante à motifs géométriques, portant d'une main un petit panier et de l'autre un sistre ; elle tient l'égide sous sa poitrine. - Une chatte assise sur son séant, la queue déployée à terre et entourant la patte avant droite, les oreilles dressées, traversées par des boucles en or elle porte un scarabée sur la tête. Les chats domestiques étaient également très fréquents dans les foyers égyptiens, ils symbolisaient la présence de l'étincelle divine. Les chats étaient considérés comme des protecteurs de la famille ; on les momifiait après leur mort et ils étaient souvent déposés en ex-voto dans le sanctuaire de la déesse Bastet.