BUSTE DE VOLTAIRE AVEC PERRUQUE

BUSTE DE VOLTAIRE AVEC PERRUQUE
(1741 - 1828)

Appartient au Ministère de l'Intérieur jusqu'en 1906

Original en marbreReproduction Rmn-GP en plâtre patinée à la main

Hauteur: 34 cm
Dont socle:
R.F. 1426
PF006096

Philosophe, dramaturge, poète, historien, sociologue et pamphlétaire aussi mordant que brillant, Voltaire est devenu le symbole de l'esprit de la France du Siècle des Lumières. Avec le retour triomphal de l'écrivain à Paris en février 1778, Jean-Antoine Houdon allait enfin pouvoir éterniser les traits de l'écrivain et ainsi compléter la série de ses portraits de grands hommes. L'artiste réalisa plusieurs bustes, différents les uns des autres par la pose et le matériau. Dans la version qui nous occupe, Voltaire porte les habits du temps et une perruque. L'expression sarcastiquement amusée, ce célèbre rictus "voltairien", sont saisis dans le marbre et caractérisent l'image presque palpable de l'intelligence du grand homme. La peau tendue du visage émacié recouvre l'ossature des pommettes. Les sourcils saillants, le front immense et l'expression du regard sont bien ceux d'un personnage hors du commun. Il semble que quelque chose vient d'attirer son attention ou qu'il s'apprête à intervenir dans le vif d'une discussion. Son esprit semble ainsi toujours en éveil. Le succès que remportèrent les bustes de Voltaire par Houdon explique le grand nombre de répliques authentiques ou de copies émanant de son atelier qui ont subsisté jusqu'à notre époque.