BUSTE DE LOUIS XIV PATINÉ BRONZE DORÉ

Hollande
(1620 - 1684 )

Vers 1666

Original en bronzeReproduction Rmn-GP en plâtre patinée à la main

Hauteur: 23 cm
NR
PF006057

Les deux bustes de Louis XIV et de Marie-Thérèse ornaient la niche centrale de deux grands meubles connus sous les noms de Cabinets de la Guerre et de la Paix, réalisés avant 1667 pour Louis XIV par Pierre Gole d'après des projets de Charles Lebrun. Le buste de Louis XIV a été volé vers 1930 à Versailles, sa localisation actuelle est inconnue. Le buste de la reine avec son socle orné de trophées est visible sur la gravure de Corneille Gole représentant les cabinets exécutés par son père. Lors de la vente de ces cabinets en février 1751, les bustes furent conservés pour les collections de la Couronne. Aux Gobelins, Pierre Gole travaillait aux côtés de Domenico Cucci, auteur d'autres cabinets du même type. Le frère de ce dernier, Hyacinthe, sculpteur ordinaire du roi, est peut-être l'auteur des deux bustes. Les représentations de la reine Marie-Thérèse sont rares dans le domaine de la ronde-bosse et exceptionnelles dans celui du petit bronze.