BERGER ET BERGÈRE ASSIS

BERGER ET BERGÈRE ASSIS

BERGER ET BERGÈRE ASSIS

Etudes et dessins
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BERGER ET BERGÈRE ASSIS
Artiste(s): 
France
(1703-1770)
Graveur(s): 
Péquégnot Auguste
France
(1819-1878)

ORIGINE ET DATE:

Appartient à la série "Ornements, vases et décorations d'après les maîtres" léguée au Louvre par Mme Péquégnot, femme du graveur
LIEU DE CONSERVATION DE L'ORIGINAL: 
Technique: 
eau-forte, burin

DIMENSIONS:

Plaque de cuivre : H.
16,3 cm
; L.
21 cm
Feuille : H.
28 cm
; L.
38 cm
NUMERO D'INVENTAIRE MUSEE: 
8681
REFERENCE RMN-GP: 
KM008681
PRIX DE VENTE: 
49,00 € TTC
Tirage illimité, ni justifié ni signé. Sanguine.

La Chalcographie du Louvre possède une grande partie de l'œuvre gravé d'Auguste Péquégnot (1819-1878) grâce au legs qu'en fit son épouse Louise-Clémentine Houssard au début du siècle dernier. Ce sont quelques 2000 planches qui vinrent enrichir cette collection nationale.Dans Ornements, vases et décorations d'après les Maîtres 1856-1868 composé de 714 estampes, Auguste Péquégnot élabora une " grammaire " des styles ou " une encyclopédie " de l'art décoratif ancien. On y trouve en effet les œuvres des plus remarquables maîtres décorateurs, qu'ils soient architectes, peintres, ornemanistes, ébénistes ou dessinateurs comme Androuet, Ducerceau, Marot, Le Pautre, Piranèse, Vouet, Boucher ...C'est en outre un recueil de trophées, d'attributs, frises, cartouches, meubles, vases, cheminées, détails, grilles, bronzes, candélabres, ferronnerie ...où Péquégnot a pris soin à chaque fin de volume de préciser la source d'inspiration et l'époque de ses motifs. Ces planches sont gravées à l'eau-forte et reprises au burin.François Boucher fit une carrière brillante, connut tous les honneurs, reçut d'incessantes commandes royales et jouit de l'amitié de nombreux amateurs. Pourtant son art élégant ne séduit plus à partir du Salon de 1760. L'impératrice Eugénie par goût revisita l'art de François Boucher et le remit à l'honneur dans l'esprit des critiques d'art.Fils de Nicolas Boucher, marchand d'estampes, il passa dans l'atelier de François Lemoyne, mais fut surtout illustrateur auprès de J.F. Cars, graveur. Parallèlement il obtint le premier prix de l'Académie de Peinture et partit à Rome entre 1726 et 1731. Ces premières années sont consacrées au dessin, à la copie et la gravure.Son morceau de réception à l'Académie inaugure pour lui une longue carrière officielle de professeur, directeur de l'Académie et de premier peintre du roi. C'est une période d'intense activité pour l'artiste : commandes des manufactures royales, décors de théâtre et d'opéras, commandes du roi pour les demeures royales et de Mme de Pompadour, du roi de Suède, dans un répertoire de mythologie galante et d'allégorie.L'art de Boucher ne cherche pas à émouvoir, mais à saisir la beauté épanouie. Il est le peintre du bonheur teinté d'une sensualité raffinée. Paysagiste plein de fantaisie et de charme, grand décorateur il est l'ornemaniste le plus prolixe de sa génération.