BAIGNEUSE DITE VÉNUS SORTANT DU BAIN

BAIGNEUSE DITE VÉNUS SORTANT DU BAIN

Vers 1565
Flandres
Ecouen, musée national de la Renaissance (château d'Ecouen)

Original en boisReproduction Rmn-GP en bronze

Hauteur: 26 cm
Dont socle:
E.Cl. 21300
ZI007216
1 220,00 € TTC

Cette petite sculpture reprend un bronze fort célèbre et souvent édité de Jean de Bologne (ca. 1529-1608), artiste né à Douai mais qui mena toute sa carrière en Italie, et dont l'art caractérisé par des formes allongées et des lignes serpentines est souvent rapproché de la manière picturale du Primatice. La petite sculpture connaît un grand succès au cours du XVIè siècle et devient un objet de prédilection des collectionneurs. Ses dimensions permettent à l'amateur de la prendre en main, de la tourner et retourner, de la transporter facilement, favorisant ainsi un contact tactile direct. Le choix des matériaux comme le bronze avec ses jeux de patine, l'ivoire ou encore un bois très dur aux veines très serrées et lisses n'est sans doute pas étranger à ce plaisir tactile. Cependant, si ici le modèle reste d'inspiration itlaienne, l'utilisation du bois de buis ou de poirier est proprement nordique et se rencontre pour des sujets plus populaires ou accusant un style plus prosaïque. Cette baigneuse au canon raffiné apparaît donc comme un contre exemple.