Moïse de Michel-Ange

Moïse de Michel-Ange commande pour nous contacter pour l'achat du Moise de Michel-Ange


Sculptée en 1513-1515 par Michel-Ange, la figure de Moïse assis est la pièce maîtresse du tombeau Jules II, à Rome.

Tirage en plâtre du Moise de Michel-Ange réalisé par l'atelier de moulage de la Rmn-GP

En 1505, le pape Jules II commande à Michel-Ange un tombeau gigantesque, destiné à être installé à Saint-Pierre de Rome. Plusieurs fois remanié, le monument sera finalement achevé quarante ans plus tard et installé dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens.

La statue de Moïse assis est la pièce majeure de ce tombeau. Haute de deux mètres trente-cinq, elle représente le prophète, assis, appuyé sur les Tables de la loi. Seul élément du monument sculpté de la main de Michel Ange, il est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’artiste, notamment pour le traitement remarquable de la musculature.

Le Moïse assis est l’un des plus importants moulages de la collection. Par ses dimensions tout d’abord, mais également par son ancienneté. Réalisée en 1834 pour l’École des Beaux-Arts, la prise d’empreinte a été effectuée directement sur l’œuvre originale de Michel-Ange. Le mouleur italien Félici Adriani a gravé au dos du modèle son nom et la date de réalisation de la reproduction. C’est ce qui fait toute la valeur du moule à pièces conservé par l’atelier de moulage.

Outre le moulage grandeur nature de l’œuvre, l’atelier propose une version réduite du Moïse de Michel-Ange, ainsi que des reproductions d’autres œuvres du maitre de la Renaissance : La Piéta, les tombeaux des Médicis…